A l’âge adulte on peut compter 206 os dans notre corps. Les os sont reliés entre eux par les ligaments et c’est ceci qui permet les mouvements de notre corps. Ceux du bras en trois endroits aussi :
L’épaule, le coude, le poignet. |
![]() |
Les os sont solides et certains d’entre eux protègent des organes qui ne le sont pas forcément. Les côtes et le sternum protègent le cœur et les poumons, quant à la boîte crânienne qui est faite d'os soudés entre eux, elle protège le cerveau.
L’os le plus long est le fémur. Le plus petit se situe dans l’oreille est se nomme l’étrier.
|
Les os n’ont pas tous la même forme, l’omoplate qui se situe en bas du dos est un os plat, quant à la rotule qui est l’os du genou, elle est un os rond. Les os grandissent jusqu’à l’âge de vingt ans environ. Pour qu’ils grandissent bien il faut une alimentation équilibrée et riche en calcium ainsi qu’en vitamine D et qu’en phosphore. 1) Les os longs, tels que ceux du bras, de la jambe, de la cuisse, etc. 2) Les os plats, tels que ceux du crâne. 3) Les os courts, qui ont leurs trois dimensions à peu près égales, tels que ceux du poignet ou du cou-de-pied. Il arrive parfois que les se fracturent. Après que l'os se soit fracturé, (en tombant par exemple) une guérison naturelle a lieu (guérison secondaire). |
Quelque semaines suivent et le cartilage et changé par de l'os et une cal osseuse (c’est une cicatrice osseuse) remplacent cette cassure.
La formation osseuse et aussi connue sous le nom d’ossification. Les cellules secrétant de la moelle osseuse) crée de l'ostéoïde qui sera minéralisée.
Le tissu osseux se présente sous deux aspects, sous celui de substance compacte et de substance spongieuse.