Petite leçon d'anatomie

Les muscles moteurs de l'œil

L`œil

L`œil est un organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour qu`il puisse bouger et s`orienter. Avec les animaux, il existe au moins quarante types d`yeux.

De l`œil au cerveau

Les nerfs optiques partent de l`oeil jusqu'à l'arrière de notre cerveau. Celui-ci reçoit les informations et les change en images. Tout ceci se fait en une fraction de seconde.

Formation d`une image

Tout le mécanisme que forme l`image, doit être capable de percevoir les différences d`intensité et la provenance de la lumière. L`œil doit donc être capable de détecter la lumière et d`ou elle vient. La perception de la lumière dans l'œil se fait grâce à des pigments composés de deux parties qui sont attachées : une partie protéique et une partie lipidique.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue de quelques animaux

Certains mammifères comme le chat ou certains rapaces nocturnes sont nyctalopes. Cela veut dire qu`ils peuvent voir dans le noir.

Les muscles de l'œil

Les maladie des muscles

Le nystagmus est une des maladies du muscle de l`œil. C`est un mouvement d`oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire. C`est l`œil ou plus précisément la pupille de l`œil qui bouge sans le vouloir. Elle se dirige lentement vers une direction, puis revient brutalement à sa position d'origine. Le strabisme n`est pas une maladie des muscles mais ce sont les axes des deux yeux qui sont déréglées.

A quoi servent les muscles

On trouve six muscles à l`intérieur de l`œil. Il y a le muscle droit médial qui sert à tourner l`œil du côté gauche. Le muscle droit latéral lui, sert à faire tourner l`œil du côté droit. Celui du côté droit supérieur fait monter l`oeil, le muscle droit inférieur lui fait descendre l`œil contrairement au muscle droit supérieur. le muscle oblique supérieur abaisse l`oeil, un peu dans le côté et le muscle oblique inférieur la même chose mais élève la cornée.

1

Mouvements de l`œil provoqués par les muscles

Les muscles oculaires permettent à l'œil de bouger dans n'importe quelle direction avec un maximum de 40° à partir d`ou les yeux sont droits. Mais, normalement l'œil ne se déplace pas vers les limites (40°).parce qu`au-delà de 15-20°, ce sont les mouvements de tête qui sont mis en jeu.

Les muscles sont les moteurs de l`œil

Oui, les muscles sont les moteurs de l`œil, parce que sans eux l`œil ne pourrait pas tourner et pour regarder d`un endroit à l`autre il faudrait chaque fois tourner la tête, on aurait sous peu un torticolis. Alors grâce aux muscles derrières les yeux ont peut les tourner.

Le cristallin

Le cristallin est une lentille de l`oeil qui concentre les rayons lumineux sur la rétine. En modifiant son angle de courbure, sous l'action des muscles ciliaires.

Les muscles ciliaires

Il y a deux muscles ciliaires qui agissent sur le cristallin, le premier c`est le muscle de Brucke constitué de fibre radiaires et le deuxième celui de Muller est constitué de fibre circulaires. Le muscle Muller se contracte tandis que celui de Brucke se relâche en agissant sur le cristallin.

Mobilité de l`œil

Mobilité intrinsèque de l`œil

Intrinsèque veut dire à l`intérieur, de l`œil. Derrière l`œil il y a six muscles que j`ai cité plus haut qui font bouger l`œil à gauche, à droite et de haut en bas.

Mobilité extrinsèque de l`oeil

Extrinsèque veut dire le contraire d`intrinsèque, alors la mobilité extérieur de l`œil. A l`extérieur de l`œil, il y a seulement le bout de l`œil qu`on voit, sa veut dire la pupille et le blanc qu`il entours (conjonctive bulbaire) et surtout ne pas oublier les paupières qui servent, à chaque fois qu`elle se referme à mouiller la pupille et la conjonctive bulbaire.