Petite leçon d'anatomie

Les maladies pulmonaires

Le rhume

Le rhume est plus connu sous le nom de rhume banal. C’est une maladie infectieuse virale des voix respiratoires. Il est provoqué par des virus qui envahissent les cellules de la muqueuse nasale. Un rhume dure à peu près 1 à 2 semaines .Les symptômes les plus fréquent sont : la toux, les éternuements, le nez qui coule, l’inflammation du pharynx, une conjonctivite, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tête, de la fatigue et le manque d’appétit. Le rhume se soigne le plus souvent tout seul. Il existe aucun médicament antiviral reconnu qui agit sur l’agent responsable du rhume banale. Le traitement médical peut soulager quelques symptômes. Il existe un traitement préventif qui consiste à limité la propagation en se lavant les mains régulièrement, en éternuant des le coudes, etc.…. Les virus responsables du rhume se propagent entre les personnes dans les airs grâce aux microbes propulsés lors d’éternuement ou par la toux ou par le contacte de la salive. Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid. Ceci s’explique par plusieurs phénomènes : en hiver grâce aux nombres de gens regroupés dans les lieux publiques ce qui favorise la transmission ou car les rayons UV sont moins présent ce qui permet aux microbes de survivre à l’hiver. Bien qu’elle soit superficielle, ces infections représentent un danger chez les personnes à risque (asthmatique, insuffisant respiratoire) ou les personnes fragiles (enfants, personnes âgés, fumeurs). La complication principale est la surinfection bactérienne.

La grippe

La grippe est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle est produite par 3 virus (A, B ou C). La grippe peut engendrer des complications chez les sujets à risque (personnes âgées ou sujets fragilisés). La mortalité de la grippe saisonnière touche principalement les personnes âgés (plus de 90 % des décès à cause de la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Le virus de la grippe se propage de personne en personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact direct ce qui est moins fréquent. Les lieux très fréquentés (métro, bus, écoles…) sont des lieux où la transmission est plus facile. Le plus souvent, les symptômes de la grippe se manifestes soudainement. Fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête… sont les premiers signes de la maladie. Ces symptômes se dissimules en une à deux semaines. Le traitement est orienté contre les symptômes : médicaments contre la fièvre, les douleurs…Par précaution il faut limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes à risque, se protéger la bouche pour tousser, se couvrir le nez pour éternuer, se laver les mains régulièrement et il existe un vaccin.

La sinusite

La sinusite est l’inflammation des sinus (cavité du visage).Lorsqu’un virus, un champignon ou une bactérie affecte les muqueuses du nez. Le nez réagit en s'inflammant. Les symptômes les plus fréquent sont : les douleurs faciales (au-dessus des sourcils ou des dents du haut, autour des yeux), sensation douloureuse de pression, la moque, une toux grasse, Une fièvre légère, une diminution ou une perte d’odorat. Le principal traitement pour soulager les symptômes de la sinusite bactérienne est les antibiotiques. Dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement. Pour prévenir une sinusite il faut : avoir un mode de vie équilibré (pas de stress, activité physique, alimentation varier, évité de fumer car la fumé irrite les sinus).

La pneumonie

La pneumonie est une inflammation des poumons provoqués le plus souvent par une infection. La pneumonie est causée soit par des bactéries ou des virus, voire même des champignons. Les symptômes d’une pneumonie peuvent être : une toux importante, la toux, des glaire venant des poumons, Une fièvre élevée (39-40°C) avec des frissons, une respiration rapide et difficile, de fatigue, de douleurs dans la poitrine, etc.….Ils existe des médicaments pour les pneumonie bactérienne qui est très utile mais pas pour les pneumonies virales parce les antibiotiques n’ont pas d’effet sur les virus mais l’on peut tout de même atténué les symptômes. Il existe un vaccin contre les pneumonies et des antibiotiques.

1

La bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches. La bronchite aiguë est la plupart du temps causée par un virus. Une bronchite chronique est causée par la consommation de tabac. La bronchite aiguë apparaît souvent de façon brusque et ne dure pas très longtemps. Ses symptômes sont généralement une toux sèche, une légère fièvre (moins de 38°C), des maux de tête, mal de gorge. Les bronchites chroniques apparaissent par une toux qui dure au moins 3 mois et sinon ils ont les mêmes symptômes. Le traitement de la bronchite aiguë s’agit de soigner les symptômes. Le traitement de la bronchite chronique consiste à arrêter de fumer. Comme prévention il ne faut pas fumer.