Petite leçon d'anatomie

L'enseignement des Sciences au CO

L’enseignement des sciences au cycle d’orientation participe à la formation globale des élèves. L’apprentissage que les élèves réalisent dans le cadre de ces cours a pour buts, à la fois, d’appréhender et de connaître les notions scientifiques de base et, en même temps, de faire en sorte que ces connaissances ne restent pas inertes en invitant l’élève à développer une grande curiosité pour le monde et la vie, un respect de l’environnement et une compréhension élémentaire des attitudes scientifiques. Une constante demeure essentielle : le cours de sciences doit être un lieu où les élèves peuvent construire leurs compétences en s’impliquant activement dans l’expérimentation.

L’enseignement se caractérise par l’intention de développer chez les élèves trois domaines de compétences :

  • L’acquisition de connaissances scientifiques élémentaires, dans le but de donner une culture générale de base aux élèves.

  • L’exercice et le développement d’une « attitude expérimentale » : il s’agit de développer à la fois des savoir-faire ou des habiletés propres aux différents domaines du plan d’études et la capacité à conduire une réflexion critique, ordonnée et méthodique.

  • L’utilisation de ces acquisitions : les compétences en sciences s’insèrent dans le vécu des élèves ; elles leur donnent des clés de compréhension élémentaire de leur environnement.

Principes pédagogiques

En se basant sur ces trois domaines de compétences la démarche s'articule en plusieurs phases:

  • Phase de découverte de la matière au travers de différents médias

  • Phase d'appropriation en ordonnant les différentes parties de l'anatomie

  • Phase créative en élaborant des dessins scientifiques et humoristiques

  • Phase rédactionnelle en produisant individuellement et en groupe des exposés de fond et de synthèse

  • Phase d'auto-évaluation en créant des quizz interactifs

Chaque phase permet à l'élève d'avancer à son rythme tout en gardant un calendrier bien défini.

Choix du "libre de droit"

Qui ne connaît pas le si facile "copier - coller"? Afin de ne pas tomber dans les travers d'une telle opération cet exercice se fixe de produire des documents élaborés et créés par les élèves. Ils se veulent être exempts de tout plagiat (en tout cas c'est un but avéré et si ce ne devait être le cas nous vous prions de nous en excuser).

Dans le même ordre d'idée nous laissons libre accès à toutes les ressources de ce site dans une idée de diffusion toujours plus large du savoir. En cas de questions n'hésitez-pas à nous joindre.

Bonne visite!!!