Petite leçon d'anatomie

Le corps humain est composé de muscles qui lui permettent de pouvoir bouger. Ce sont des formes contractiles (qui sont capables de bouger) de tissus organiques. Ce sont donc l’un des quatre tissus qui constituent le corps des êtres vivants comme les tissus conjonctif, épithélial et nerveux. Avec le tissu nerveux, il est le seul à pouvoir ressentir quelque chose. Ce qui permet de bouger une partie du corps ou une substance à l’intérieur de celui-ci, c’est la contraction musculaire en se servant des muscles squelettiques ou des muscles lisses ou cardiaques.

Il y existe plusieurs sortes de muscles. En tout le corps possède plus de 640 muscles qui varient de la taille à la consistance par leur fonctionnement.

 

Le corps humain est constitué de principalement de deux sortes de muscles : "Les lisses et les striés".

Il y a donc plusieurs sortes comme les muscles squelettiques, les lisses (cités plus haut) et le cardiaque.


Les muscles squelettiques sont des muscles striés et en parfaite connexion avec le système nerveux central et sont en général en union avec les os. Ils permettent le déplacement des parties du corps.

Les lisses, eux, ne sont pas sous l’ordre direct du système nerveux central mais celui autonome qui n’agit pas consciemment. Comme l’estomac qui possède un muscle qui l’enveloppe mais qui ne sert qu’à le protéger.
Et le cardiaque qui n’est autre que le cœur. Ce muscle est une sorte de muscle strié/lisse car on peut le contrôler volontairement mais que dans des conditions spéciales et enveloppé de la cage thoracique.

Il y à aussi les fibres lentes et rapides qui servent respectivement à l’endurance et au métabolisme.


Il existe aussi diverses formes variées qui sont :

Il existe donc plusieurs sortent de muscles qui les plus souvent sont de formes variées
et de tailles différentes. Ils constituent notre corps et nous permettent de bouger ou bouger les substances ou autres muscles que nous n’arrivons même pas à contrôler.