Petite leçon d'anatomie

Le cerveau est l’organe principal du système nerveux. Il contient dix milliards de neurones. C’est-ce qu’on appelle la pensée. Il y a quand même des parties du cerveau qui sont spécialisées dans certaines fonctions. Il est situé dans la boîte crânienne. Il est de couleur blanchâtre et tout plissé. Il comporte plusieurs couches. C’est le centre de contrôle de tout le corps. Il donne les ordres qui partent de la base du crâne pour suivre le trajet des nerfs jusqu’aux organes concernés.

 

Le cerveau est divisé en quatre lobes. Chacune de ces régions a une autre fonction.

 

Le cerveau est très bien protégé par la boîte crânienne mais malgré tout nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Voila les différentes conséquence suite a des chocs ou à des maladies. Une lésion au lobe occipital peut entraîner des troubles de la vision. Au lobe pariétal on perd la sensation du toucher . Pour le lobe frontal c’est une paralysie, une difficulté à marcher etc…Une lésion au lobe temporal entraîne à la surdité, des hallucination auditive, des troubles auditifs…

Le cerveau est divisé en deux parties. Le gauche et le droit. Le cerveau gauche est dominant chez un droitier et le droit chez un gaucher. Chez un droitier le cerveau gauche sera plutôt pour le sens mathématique, raisonnement tandis que le droit sera le sens artistique et l’intuition. Chez un gaucher c’est le contraire.

Même si le cerveau est bien protégé par la boîte crânienne, un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent être grave même mortelle, alors n’oubliez pas de toujours mettre une protection (casque…) et d’être prudent ! Quand une personne est considérée comme morte, on ne peut plus mesurer son activité électrique.