Petite leçon d'anatomie

Il y a quatre parties pour représenter les différentes couches de la peau :

  • L'épiderme
  • Le derme
  • L'hypoderme
  • Le système vasculaire et lymphatique

L'épiderme qui est la couche supérieure de la peau qui en est la plus fine. L'eczéma, le sommet du poil, la pore de transpiration et la cornée se répand sur cette partie. Ensuite, le derme s'y trouve et c'est la partie la plus épaisse. Le muscle érecteur du poil, la terminaison nerveuse s'y présente à cette couche. Dans la troisième couche, l'hypoderme, se trouve la racine du poil. Dans le système lymphatique et vasculaire, il y a les veines et les artères.

Il existe beaucoup de maladies de la peau, dont:

La varicelle qui est une maladie très fréquente chez les enfants. Il n'existe pas vraiment de remède à ça et elle est très contagieuse. Lorsqu'on l'attrape, les petits boutons ne viennent pas tout de suite. En premier, 2-3 jours avant l'apparition des boutons, on a de la fièvre, des maux de tètes, de la fatigue etc.. Ensuite les boutons sont là, sa gratte, après les boutons sèches et se transforment en croutes puis ses croutes tombent et c'est fini. C'est une maladie que l'on attrape normalement qu'une fois dans la vie.

Il y a encore le cancer de la peau. Ce qui provoquent cette maladie sont les rayons UV.

  • Les rayons UVB (ceux qui font des coups de soleil), ils vont sur l'épiderme.
  • Et les rayons UVA (ceux qui endommagent les cellules) pénètrent jusqu'au derme.

Plus on a la peau claire plus on risque d'avoir des rayons de soleil qui pénètrent notre peau, et donc le risque de chance de développer un cancer de la peau augmente. Il existe exactement 6 types de peau différents. Mais la peau sert quand même à quelque chose. Elle sert à :

Il existe encore l'acné. Elle atteint environ 90% des adolescents. Elle peut laisser des cicatrices si elle n'est pas soignée correctement.Il existe 4 types d'acné:

Si les boutons deviennent trop nombreux ou s'enflamment beaucoup trop, il vaut mieux aller consulter un dermatologue.