Petite leçon d'anatomie

L'œil est l’organe sensoriel de la perception visuelle. Il a fréquemment été comparé à un appareil photo, l'objectif correspondant à la cornée et au cristallin et la pellicule correspondant à la rétine. Il serait plus juste de le comparer à une caméra vidéo digitale comprenant un logiciel de poursuite automatique des objets qui s’intègrent dans son champ, un système autofocus, un système d'adaptation automatique aux différences de l'intensité de la lumière et un objectif autonettoyant. Le tout étant relié à un système informatique possédant des capacités de traitement de l'information en parallèle si bien conçues qu'il n'existe pour l'instant aucun ordinateur capable de l'égaler. Grâce à l’œil, l’être vivant peut capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement.

L’œil peut détecter la lumière, déterminer sa direction, et établir une liaison hiérarchique entre les signaux émanant des différentes directions.

Pour avoir une image, il faut de la lumière. La lumière est composée de rayons qui seront captés par l’œil. L’œil est équipé d’un appareil optique complet :

  • L’iris s’ouvre et se referme pour prendre plus ou moins de lumière.
  • Le cristallin analyse la distance des objets.

Pour arriver jusqu’à la rétine, là où elle va développer une image de notre environnement, la lumière doit passer par plusieurs structures oculaires : la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin, le vitré ainsi que toutes les couches de la rétine pour arriver jusqu’aux photorécepteurs, ces derniers formant la couche la plus externe de la rétine. Les rayons arrivent sur la rétine où se trouve des capteurs. Ces capteurs sont nommés : les cellules à bâtonnets et les cellules à cônes ( à cause de leur forme ). Les cellules à bâtonnets sont spécialisées dans la vision de nuit, par contre les cellules à cônes sont spécialisées dans les couleurs. Ces cellules fournissent des informations qui seront transmises au cerveau par les nerfs optiques. Ces informations, le cerveau va les regrouper pour en faire une image en 3D.