Petite leçon d'anatomie

Lorsque l’homme est en érection, les millions de petits spermatozoïdes qui se trouvent dans les testicules vont aller dans l’épididyme. C’est un peu près là que commence leur voyage. Les gamètes vont êtres propulsés à une grande vitesse dans le canal déférent et remonter ce long tunnel. C’est seulement à la fin de ce tunnel que les spermatozoïdes vont être mélangés avec du sperme. Je vous explique, lorsque les gamètes se trouvent à la fin du canal déférent la vésicule séminale va éjecter le sperme pour qu’il se mélange aux gamètes. Après ça, le liquide va passer par le petit canal que l’on appelle le canal éjaculateur. Par la suite, les gamètes vont arriver dans le pénis. Le pénis est un long tube fait d’un corps spongieux et d’un corps caverneux.

Ils vont traverser ce tube et vont arriver dans le gland de l’homme. A partir de là, les spermatozoïdes vont continuer leur voyage dans la partie intime de la femme. Pendant le rapport sexuel, l’homme éjacule dans le vagin de la femme. Ensuite, les spermatozoïdes montent jusqu’à  l’utérus. Quand ils arrivent devant deux longs tunnels, c’est là qu’ils doivent prendre la plus grande décision à droite ou à gauche? Parce qu’il y a seulement une ovaire fécondée. Après la décision, les spermatozoïdes continuent leur long voyage. Arrivé devant l’ovaire un seul petit gamète peut entrer.

Le plus rapide rentre dans l’ovaire et maintenant il peut y avoir fécondation. L’ovaire va grandir et se diriger vers l’utérus alors il passe par la trompe et reste dans l’utérus. Dans quelques mois, la femme pourra aller chez un médecin pour faire des écographies et voir si le bébé est en bonne santé. Quand le bébé sera assez grand on pourra aussi déterminer le sexe.
 Avant la naissance le bébé va se mettre en bonne position pour sortir du ventre de sa maman. Après neuf mois de grossesse le bébé va pousser pour sortir et le moment de l’accouchement sera arrivé. Après le cycle de la femme pourra reprendre normalement. Ses règles reviendront comme avant jusqu’à une nouvelle grossesse.