Petite leçon d'anatomie

Lorsque nous mettons la nourriture dans notre bouche, nous la déchiquetons en la mastiquant à l'aide de nos dents. Nos glandes salivaires produisent alors de la salive qui va se mélanger à la nourriture. Ainsi ceci facilite le passage dans l'œsophage.

Ce dernier est composé d'anneaux qui se contractent et qui font descendre la nourriture vers l'estomac. Arrivée dans l'estomac, la nourriture est aussitôt malaxée. Une fois que ceci s'est produit, l''estomac en libère une petite quantité pour un long voyage vers les intestins.

Première étape, l'intestin grêle. C'est a cet endroit que l'essentiel de la digestion se produit. Les parois de l'intestin sont des membranes qui vont puiser dans la nourriture l'énergie et les nutriments (aliment digérés) dont le corps à besoin pour fonctionner.

 

Ces membranes sont reliées directement au système sanguin, l'énergie passe donc directement dans le sang et se distribue à tous les organes du corps. Ce qui reste de la nourriture poursuit son chemin vers le gros intestin. Celui-ci aspire les dernière traces liquides contenues dans ce qui reste de la nourriture. Après ce long chemin, le restant sera solidifié et entreposé dans le rectum. La matière solide (les selles) arrivent alors au terminus. L'anus servira a évacuer les déchets dans les toilettes.

Un être humain a besoin d’une certaine quantité de calories pour passer la journée. Les calories doivent provenir d’une alimentation variée et appropriée à ce qu’on a besoin... Toutes les personnes n’ont cependant pas le même besoin journalier de calories car cela dépend de l’âge, du sexe et de l’activité de la personne.

La diversité des plats est la solution pour éviter les surcharges et les carences. L’existence humaine dépend avant tout des aliments qui sont fournis par la nature. On oublie très souvent que si la nourriture fournit l’énergie pour nous maintenir en forme, elle peut aussi, lorsqu’elle est mal préparée, mettre fin à la vie. Les vitamines sont des substances chimiques indispensables : avoir une carence en vitamines peut provoquer de graves maladies comme le kwashiorkor qui est responsable de très graves retards lors de la croissance de l'enfant. Avec cette carence, on peut aussi attraper une atteinte au cuire chevelu ou devenir aveugle. Ou encore l’anorexie qui est une maladie grave touchant beaucoup d’adolescents. Cette maladie signifie une perte d’appétit. Une personne anorexique est tourmentée par sa nourriture et son poids. Elle peut facilement se priver de manger lors des repas principaux. Elle élimine alors des aliments essentiels pour le corps, donc tout son corps s’affaiblit. Il est important de se rendre chez un médecin si l’on est anorexique. L’anorexie est plus principalement due à la dépression. Les principaux symptômes de l’anorexie sont: les insomnies (difficultés à s’endormir), les malaises et une sensation de froid permanent.

Les alitements qui font le plus de bien a notre corps sont les fruits et les légumes. Il faudrait en manger environ cinq par jours. Comme boissons, c'est l'eau et le thé naturel qui sont les plus sains. Pour ne pas se mettre à grossir, il faut éviter de manger les produit sucrés et les matière grasses comme par exemple les bonbons, le coca, le beurre et les cacahuètes.