Mieux vaut faire les choses que d'espérer qu'elles se feront. (proverbe écossais)


Départ dimanche 25 janvier 2015 à 14h30 au CO


Retour vendredi 30 janvier 2015 à 16h45 au CO


Photograph of the Grand Tetons.


N'oublie pas ton t-shirt!!!


Copyright © 2015 CO Domdidier

Camp de ski - Leysin 2015


Cette année, Leysin va se transformer en contrée lointaine où les braves, sortis de la brume matinale, vont se regrouper pour célébrer la force et l'héritage culturel de leur clan. Le cadre enchanteur de cette petite station hivernale va accueillir durant quelques jours les jeux des Highlands où les élèves et les moniteurs vont célébrer l'amitié et la détente autour de jeux traditionnels comme le "tug o'war" ou encore le "Toss the Caber".

 

Menés par leur chef de c(l)amp, le redoutable mais tant aimé Sir Johan Mc Filou, les quelques 60 jeunes du CO de Domdidier vont devoir rivaliser d'ardeur et de prouesses pour revenir dans leur foyer, héroïques et victorieux.

Au son des cornemuses, entraînés par des chants venus des hautes terres, portés par le souffle des ancêtres, nos jeunes vont vivre des expériences inoubliables de partage, de complicité et de bonheur.

 

Un voyage en images


Afin de suivre nos péripéties ce petit blog vous présente quelques images, des sourires, des clins d'oeil, des coups de coeur et des souvenirs qui réchauffent l'âme.

Belle visite à tous et bon camp !!!

 

 


Honorable Compagnons, Nobles Dames des hautes Terres, Valeureux frères d’arme, chers Amis, Merci !!! 

Merci de me donner la parole alors que je n’ai d’autre légitimité pour m’exprimer que les liens, chaque jour plus fort, qui m’unissent à notre clan, à son histoire et à ses nombreux combats victorieux.

En arrivant ici à Leysin, dans ces lieux vénérables où l’Histoire s’est écrite au fil des camps, je me suis senti porté par la force de l’amitié et l’âme de celles et ceux qui l’ont partagée.

Tout au long de cette année notre clan  a œuvré pour que cette rencontre soit vécue sous le signe de l’honneur et de la fierté. Laissez-moi donc vous présenter notre clan :

Taillé dans le bois, dur comme le roc, les cheveux grisonnants de sagesse, notre chef est valeureux. Il ne craint ni le danger ni l’inconnu. A l’exemple de cette hache à double tranchant notre guide sait être tendre dans ses paroles, mais ferme dans ses actes. Il a la puissance d’un gros nounours le jour et les dents affutées d’un loup-garou la nuit. Que se soient les élèves ou les boissons à base de malt il les connaît tous du moment qu’ils ont 15 ans d’âge. C’est un chef que nous suivons en toute confiance, et en ce jour de festivité nous lui offrons cette hache que nous avons baptisée Janus. Qu’elle soit la mémoire des souvenirs et la promesse des victoires à venir. Cher Sir Mc Filou, vient recevoir ton dû !

N’étant pas irlandaise, elle n’a nulle besoin d’un trèfle à quatre feuilles pour être heureuse.  Son cœur est déjà pris. On lui a piqué un beau matin. Trop jeune pour vivre ça elle s’est juré que l’on ne l’y reprendrait plus. On peut avoir mille personnes une fois, mais pas une personne mille fois. L’œil perçant elle voit son adversaire venir de loin dans les champs de jeunes pousses ; elle sonde son cœur, le pique là où ça fait mal et le laisse sur le carreau. Afin que tu ne manques pas ta cible voici ton arme. Chère Miss Caro vient recevoir ton dû !

A ce que l’on raconte il aurait vaincu le monstre du Lock Ness sur une frêle embarcation. Bien qu’il ne sache pas la faire, Il est comme la fondue moitié-moité. Moitié sorcière dans sa roulote, moitié villageois dans son canoé. Ses nombreux voyages dans de lointaines contrées ont fait de lui un expert dans le maniement des armes, les fourberies en tout genre et le goût pour les plats raffinés. Toi qui a un si bon coup de fourchette, nous t’en offrons une à la hauteur de ton appétit de guerrier. Soit digne de cette arme si chère au vieux Poséidon. Cher Mc Kayak vient recevoir ton dû !

Elégante, de jour comme de nuit, elle ne prend pas un kilo malgré son goût prononcé pour les douceurs. Sous ses airs de jouvencelle sommeille une guerrière méticuleuse et tacticienne. Fine stratège, elle pèse chacun de ses mots et à la moindre parole de travers elle clash !!! Et oui, la vie c’est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber. Alors pour t’aider dans notre noble combat, nous avons le plaisir de t’offrir cette arme qui te permettra de rouler tes adversaires dans la farine. Chère Miss Carac vient recevoir ton dû !

Notre prochain compagnon est un géant. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, Il a les pieds toujours sec grâce au tison intégré dans ses bottines en peau de castor. La tête dans les nuages, il a le cœur toujours au soleil et le regard tourné résolument vers l’avant. En effet il aime avoir quelques coups ou quelques jours d’avance sur les autres pour pouvoir prédire la victoire ou la défaite, le tonnerre ou la tempête, la brise ou l’accalmie. Nulle besoin d’arme pour cette force de la nature. Certains adversaires, devant ton imposante stature n’hésiterons pas à te traiter de « faux-cul », alors voilà de quoi te défendre.  Cher Mc Henchose vient recevoir ton dû !

Jeune paysan, il passait le plus clair de son temps à labourer les champs de betteraves. Mais nos nobles compagnons avaient faim. Alors il troqua sa rampe contre un élevage de poulet. Il mit alors tant de cœur et d’âme dans sa tâche, que sa réputation arriva jusqu’à nous.  Après plusieurs années d’apprentissages il réussit enfin a gagné sa place dans notre groupe WhatsApp. Aujourd’hui c’est un dangereux guerrier. Il ne manque aucune proie, qu’elle soit caille, volaille ou racaille. Afin qu’aucune tête ne te résiste voici une arme à ta hauteur !!! Cher Mc Chicken, vient recevoir ton dû !

Vous pourrez lui tendre n’importe quelle embûche, placer sur son chemin n’’importe quelle pierre ou tremplin, essayer par tous les moyens de la faire chuter, rien n’y fera. C’est une championne de la glisse. Elle épouse avec brio les pentes les plus ardues, file comme l’éclair et se joue de son adversaire en un clin d’œil. Aussi rapide que le vent, elle vous stoppe net dans tous vos élans ! Jeune cadette de notre clan, il ne lui manque qu’une chose : se faire entendre. Chère Miss Cali vient recevoir ton dû !

Notre dernier compagnon, vient d’une Terre brûlée de ces landes de pierre, autour des lacs, un endroit pour les vivants et pourtant un peu d'enfer. Il vient du Connemara. C’est un fou d’irlandais qui s’est rallié à notre cause car il a une éthique et un sens de la citoyenneté si poussés qu’il a fait vœu de ne consommer aucune boissons fermentée. Modèle de justice par excellence il sait peser dans la balance celui qui est bon et qui mérite de vivre, ou alors celui qui doit être puni. Afin de t’aider dans ta quête de justice et pour pouvoir trancher le vrai du faux, voici ton arme. Cher O’Tetaz vient recevoir ton dû.

Si nous sommes tous ici ce soir c’est pour célébrer non seulement la grandeur de notre clan mais aussi pour vous accueillir, chers adversaires. Depuis les contrées lointaines et brumeuses de la Broye vous vous êtes déplacés jusqu’à nous pour célébrer les coutumes des Highlands, pour nous défier et qui sait, peut-être nous battre.

C’est un privilège et un honneur de vous accueillir parmi nous ce soir, vous les clans des Highland Scott, la Vigne et Les gens, vous  Les Gunners, Les seven et le Thugs, vous Les z‘inconnus et les onsenbalek,    vous tous qui allez essayer, mais sans aucune chance de réussite, de remporter ces Higlhands Games Leysin 2015. N’oubliez pas qu’en face de vous se trouve un clan des plus redoutable : Le clan Mc We Ski !!!

Il est un proverbe écossais que j’aime par-dessus-tout et qui dit: « Mieux vaut faire les choses que d'espérer qu'elles se feront. » Aujourd’hui est c’est votre jour ! C’est à vous de montrer ce que vous valez. C’est à vous d’écrire l’histoire de ce camp, avec ses batailles et ses victoires.  C’est à vous de vivre ces jeux des Hautes Terres. Et pour vous guider dans cette conquête je vous laisse avec  notre modèle d’impartialité notre O’Tetaz ! Beaux jeux et puisse le sort vous êtes favorable.