Le départ 89

Tu retrouves ci-dessous les cartes que tu as replacées dans l'ordre. Lis les quelques informations qui s'y rapportent.


Carte romaine. Accompagnant les légions de Rome, les agrimensores (topographes), mesurent et tracent des guides couvrant l’Empire.


Carte en TO. Dès le VIIIe siècle, les cartes du monde sont dites en TO ("T dans l'O") un monde divisé en trois parties inscrites dans le O de l'anneau océanique. Elles sont séparées par le T dont la hampe figure la Méditerranée et les branches représentent deux fleuves : le Tanaïs (limite entre l'Europe et l'Asie) et le Nil, qui sépare l'Asie de l'Afrique. Cette division met d’accord la vision du monde en trois parties des Grecs (Asie, Afrique et Europe) avec la Bible.


Les portulans. Le développement du commerce par la mer au XVIe siècle entraîne celui des portulans, en Italie. Ces derniers sont d'abord des textes qui décrivent les côtes et les ports; ils deviendront progressivement des cartes nautiques qui indiquent les îles, les rivages, etc.


Des cartes orientées au nord. Le nord est désormais en haut de la carte, le plus souvent le nord magnétique indiqué par la boussole et non le nord géographique repéré à l'aide de l'étoile Polaire ou du soleil. Il en résulte parfois une orientation légèrement décalée par rapport aux cartes construites selon les coordonnées géographiques. L'échelle des distances (en milles marins) est souvent indiquée, et l'influence arabe transparaît dans la numération.


L'Amérique sur la carte. L'Amérique apparaît pour la première fois sur une carte du monde de l'allemand Waldseemüller.

  • Dans ton journal de bord, note le numéro de la page ci-dessus et réponds à ces quelques questions:
    • A partir de quand sait-on que la terre est une sphère ?
    • A quoi servaient les cartes dans l'Antiquité ? Au Moyen-âge ? A la Renaissance ?
    • Quel type de carte te semble la plus appropriée pour naviguer ?
 

Bon ! Tu en connais maintenant suffisamment.

Je veux en connaître plus sur les cartes

 

Tu quittes la bibliothèque et tu rentres à la maison.

Allez en page 129   Allez en page 3