L'héritage 83

Deux hommes d’Eglise importants étaient présents à Valladolid. Ils avaient tous les deux des opinions différentes.

Juan Gines de Sepulveda (chanoine de Cordoue) justifie les guerres contre les Indiens du Nouveau Monde en ces termes:

"...l'énormité des crimes commis par ces Indiens, notamment l'idolâtrie et les péchés contre nature ; leur caractère fruste : ce sont des barbares voués par nature à la servitude, donc tenus de servir les peuples les plus évolués, les Espagnols par exemple ; les nécessités de l'évangélisation : la soumission préalable favorise la prédication ; les injustices qu'ils commettent les uns à l'égard des autres, sacrifices humains et cannibalisme."

 

 

 

 

 

 



Bartolomeo de Las Casas s'exprima en ces termes:

"En quarante ans, par suite de tyrannie et des actions infernales des Espagnols, douze millions d’âmes, hommes, femmes, et enfants sont morts injustement. Ceux qui sont allés là-bas et qui se disent chrétiens ont eu principalement deux manières habituelles de rayer de la surface ces malheureuses nations. L’une en leur faisant des guerres injustes, cruelles, sanglantes. L’autre, en les opprimant dans la plus dure, la plus horrible et la plus brutale servitude à laquelle on a jamais soumis hommes ou bêtes. II n'y a point de nation au monde, [...] qui ne puissent être persuadées, amenées et réduites à un ordre policé, et devenir paisibles et pacifiques envers les autres hommes, à condition d'user à leur égard de moyens appropriés et de suivre la voie digne de l'espèce humaine, à savoir amour, mansuétude et douceur, sans jamais s'écarter de cette fin. [...] C'est ainsi que tout le lignage des hommes est un, et tous les hommes sont semblables par leur origine et leur nature, et aucun ne naît instruit; [...]"

  • Dans ton journal de bord, note le numéro de cette page
  • Relève dans ton cahier de bord les arguments que tu partages avec l'un ou l'autre de ces deux hommes.
 

Tu vas maintenant visionner un extrait de "la controverse de Valladolid". Sois bien attentif car tu devras ensuite répondre à des questions.

Allez en page 84