Le choc des cultures 61 

Juan est enchanté de ta proposition et se propose d’interrompre la cérémonie avec une petite escorte Alvarado, toi et une vingtaine d’hommes l’accompagneront.

Le jour venu, vous descendez dans la cour du Grand Temple où résonnent les tambours et les chants. Une grande foule est là avec toute la noblesse de Mexico. Juan tente d’interrompre la cérémonie en montrant la croix . La foule gronde et les officiants le repoussent violemment. Alvarado dégaine son épée et les massacre sous les cris de terreur de la foule. Vous imitez votre chef et bientôt le sol est rouge de sang… Alors que vous regagnez rapidement le palais où vous attendent les autres, vous comprenez que vous venez d’allumer une guerre contre Mexico.

Barricadé dans le Palais, assiégé par des milliers d’Aztèques, tu regardes l’or amassé. Tout ça pour rien ? Non, car Cortès finalement reviendra, et parviendra à organiser une fuite de Mexico, la nuit, où nombre des tiens trouveront la mort, tués par les flèches aztèques mais aussi entraînés au fond du lac Texcoco par le poids de l'or dans leur poches.

 Une année plus tard, tu reviens avec Cortés et de nouvelles troupes pour vous emparer de Mexico et détruire l'empire aztèque. Ecoute attentivement la fin du documentaire. Qui a tiré bénéfice du choc des cultures? Pourquoi? Justifie ta réponse.

 
Allez en page 130