Le choc des cultures 41 

Cela fait déjà plus de dix ans que tu as quitté l'Espagne pour le Nouveau Monde. Autrefois jeune mousse, tu flirtes maintenant avec la quarantaine: tu es devenu mercenaire au service du conquistador Hernan Cortès. Objectif: l'exploration du Mexique. En 1519, les Espagnols s'apprêtent à y poser le pied...

Depuis une vingtaine d’années, leurs bateaux sillonnent la mer des Caraïbes à la recherche de nouvelles terres, des épices et de l’or. Ils ont eu vent qu’au Mexique vivaient des civilisations indiennes évoluées, belliqueuses mais riches. A Mexico Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, l’empereur Moctezuma sait, lui aussi, que l’arrivée d’étrangers venus de la mer est imminente. 27 ans après Christophe Colomb, la Terre est devenue à la fois plus grande et plus petite. En 1519, deux mondes entrent en contact; ce sera le choc de deux cultures.

 

 
 
 
 
 

  • Tu découvres sur la carte ci-dessus les principaux acteurs de ce choc des cultures. Fais mieux connaissance avec chacun d'entre eux en cliquant sur les images se trouvant sur les bords de la carte.

Tu vas visionner un court extrait vidéo. Sois bien attentif car des questions te seront ensuite posées. Bon moussaillon !!! Il est temps pour toi de débarquer !!!

Allez en page 42